Qu'est-ce que le propane?
Le propane (aussi appelé gaz de pétrole liquéfié ou GPL) est un combustible liquide stocké dans des contenants sous pression. Dans la plupart des installations, il est transformé en gaz à l’intérieur même du contenant dans lequel il est emmagasiné. C’est un gaz inflammable et explosif qui peut s’enflammer en présence d’une flamme, d’un arc électrique ou d’articles de fumeur par exemple.
En cas de fuite plus importante, le contact direct du propane liquide avec la peau peut causer des engelures sévères.
Conseils de sécurité
L'utilisation du propane est une pratique répandue. Il n’en demeure pas moins que certains éléments sont à considérer lorsque l’on manipule et utilise cette matière dangereuse. Voici quelques recommandations pour limiter les risques liés au propane :
- En cas de fuite, le propane tend à s’accumuler au niveau du sol ainsi que dans les sous-sols et peut atteindre des concentrations explosives, c’est pourquoi il est strictement interdit de l’entreposer dans un bâtiment. Il doit même se situer à au moins 1 mètre de toute ouverture d’un bâtiment, même s’il s’agit seulement d’un cabanon;
- Évitez également d’exposer les bouteilles au soleil; la pression à l’intérieur s’élève grandement lorsque la température monte, ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement du réservoir.