Le barbecue est de loin l’appareil de cuisson extérieur le plus utilisé et le plus connu. De plus en plus, il est utilisé toute l’année pour cuisinier des plats délicieux, que ce soit sur charbon de bois ou au propane.
BBQ au charbon
Les BBQ au charbon sont considérés plus dangereux que ceux au gaz, principalement à cause des accidents à l’allumage lorsque la procédure sécuritaire n’est pas respectée.
Il est important d'utiliser juste assez de charbon pour couvrir la base de l’appareil, sur une hauteur d’environ 50 mm (2 po).
Si vous utilisez une substance d’allumage liquide, prévoyez-en une quantité minimale et ne l’employez qu’uniquement sur du charbon froid. N’utilisez jamais de solvant ou d’autres produits dérivés du pétrole.
Une fois la cuisson terminée, laissez le charbon et les cendres refroidir complètement et disposez-en dans un contenant métallique muni d’un couvercle.
BBQ au gaz propane
Il faut toujours utiliser le barbecue à l’extérieur. Son utilisation dans un garage, une roulotte ou tout autre endroit fermé entraînera une accumulation de monoxyde de carbone, gaz incolore, inodore et pouvant être mortel.
Conseils
- Ouvrir le couvercle de l’appareil;
- Ouvrir la valve de la bouteille de gaz et les brûleurs du BBQ par la suite;
- Allumer le BBQ avec l’allume-barbecue situé sur l’appareil ou avec briquet portatif.
Lors de la fermeture de l’appareil :
- Fermer la valve de la bouteille de gaz propane;
- Fermer les brûleurs.
La bouteille de gaz propane ne doit pas être entreposée à l’intérieur d’une remise ou d’un garage.