Matières dangereuses
Ce sont 40 personnes (pompiers et officiers) qui sont affectées aux casernes no1 et no2 et qui composent les équipes d’intervention en présence de matières dangereuses. Elles interviennent, entre autres, lors de déversements de matières dangereuses, de fuites de gaz, d’incidents impliquant des produits dangereux, en procédant à la décontamination des surfaces, des biens matériels et des personnes
Nautique
Les équipes nautiques sont stratégiquement localisées dans les casernes no2, no3 et no5 et sont composées d’un total de 64 personnes (pompiers et officiers). Elles sont déployées lors des interventions sur l’eau (plan d’eau, eau froide, glace, inondation). Les principaux plans d’eau sur lesquels ces équipes interviennent sont la baie des Ha! Ha!, la rivière Saguenay, la rivière Chicoutimi, le lac Kénogami et la rivière aux Sables.
Espace clos
L’équipe dédiée aux interventions en espace clos est composée de 40 personnes (pompiers et officiers) des casernes no3 et no4. Elle réalise des sauvetages en espace restreint. Un espace clos est un lieu partiellement ou totalement fermé qui a des voies d’accès limitées et qui n’est pas conçu pour l’occupation humaine en continu. Ces espaces comportent d’importants risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, mais aussi pour les équipes d’intervention qui procèdent au sauvetage.
Voici quelques exemples d’espaces clos :
- trous d’homme
- silos
- puits
- réservoirs
- fossés
- ponceaux
- cales de navire
Milieu isolé
Ces équipes sont affectées aux casernes no3 et no5. Elles sont présentes lors d’interventions se déroulant hors du réseau routier, soit lorsqu’une victime n’est pas accessible par une voie publique. Le Service est équipé de véhicules tout-terrain (VTT et ARGO) ainsi que d’équipements de protection individuelle permettant d’intervenir en toute saison.
Cette unité couvre notamment les sentiers de randonnées, de VTT et de motoneige du territoire desservi par le Service de sécurité incendie de la Ville de Saguenay.