Pénurie ou contamination de l'eau potable

Au Québec, les responsables des réseaux de distribution d’eau potable s’assurent de la qualité de l’eau. Régulièrement, ils prélèvent des échantillons d’eau afin de vérifier qu’elle respecte les normes en vigueur. Au besoin, ils apportent des correctifs. Malgré tout, personne n’est à l’abri d’un cas de contamination ou de pénurie d’eau potable.

Même si l’eau est limpide, inodore et sans saveur particulière, elle peut présenter un risque pour la santé. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de la contamination ou d’une pénurie d’eau potable :

  • bris ou gel d’aqueduc;
  • sécheresse;
  • inondation;
  • présence de produits chimiques;
  • parasites;
  • cyanobactéries (algues bleu-vert).

Prévention | Que faire avant?

Préparez une trousse d’urgence pour la maison ainsi qu'un plan familial d’urgence. Gardez toujours, à la maison, des réserves d’eau potable pour tous les membres de votre famille et vos animaux. Votre réserve devrait contenir de l’eau potable pour au moins trois jours (72 heures) :

  • six litres d’eau par personne pour la consommation;
  • six litres d’eau supplémentaires pour la préparation des aliments et l’hygiène personnelle (ex. : se brosser les dents);
  • de l’eau en quantité suffisante pour abreuver vos animaux de compagnie.

Ayez à votre disposition une réserve de contenants (ex. : bouteilles d’eau vides, cruches, chaudrons) pour recevoir de l’eau potable distribuée en vrac par votre municipalité. Ces contenants peuvent être usagés, pourvu qu’ils soient propres, en bon état et n’aient jamais servi à l’entreposage de produits chimiques (ex. : détergents). Aussi, prévoyez des contenants vides de grande capacité qui pourraient recueillir de l’eau non potable qui pourrait servir à diverses choses (ex. : pour la chasse d’eau d’une toilette).

Si vous êtes propriétaire d’un puits individuel, assurez-vous de la qualité de votre eau. Faites-la analyser régulièrement et désinfectez votre puits, au besoin.

Respectez en tout temps les avis d’ébullition ou de non-consommation de l’eau émis par les responsables des réseaux de distribution d’eau potable.

Que faire après?

Le responsable du réseau de distribution lève l’avis d’ébullition ou de non-consommation quand les résultats d’analyse montrent que l’eau :

  • est redevenue conforme aux normes;
  • ne représente plus un risque pour la santé des utilisateurs.

Dès qu’un avis est levé :

  • Ouvrez tous les robinets d’eau froide et laissez couler l’eau pendant quelques minutes avant de l’utiliser, afin de permettre la vidange complète de la tuyauterie. Suivez la même procédure pour les fontaines à boire et les abreuvoirs;
  • Videz, lavez et désinfectez les machines à glace;
  • Videz les robinets extérieurs et les boyaux d’arrosage;
  • Si vous disposez d’un système de traitement de l’eau, référez-vous aux recommandations du fabricant pour effectuer l’entretien requis.

Il n’est pas cependant nécessaire de vider le réservoir à eau chaude.