Publié le 27 janv. 2025

MOYENS D'ÉVACUATION
Afin qu’elles soient toujours accessibles en cas d’urgence, bien déneiger les fenêtres du sous-sol et les portes d’évacuation. Lorsque vous recevez des gens à la maison, il est préférable de mettre bottes et manteaux ailleurs que dans l’entrée afin que l’on puisse facilement y accéder.
Lorsqu’un incendie se déclare, il est primordial d’être bien préparé. C’est donc pourquoi nous vous recommandons d’établir avec votre famille un plan d’évacuation. Mettez le plan en pratique avec tous les membres de votre famille.
Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation?
Le plan d'évacuation est un dessin de chaque étage de votre maison destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d'urgence. En sachant par où et comment évacuer, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté de sortir de votre maison. Au plan d’évacuation s’ajoute de l’information relative au point de rassemblement extérieur.
À quoi sert un plan d’évacuation?
Avoir un plan d’évacuation et en faire l’exercice une fois par année augmente les chances de sortir sain et sauf d’un logement en cas d’incendie. On prévient ainsi la panique et, par conséquent, les gestes imprudents puisque chacun sait quoi faire et par où sortir. En prévoyant un point de rassemblement, il est plus facile, une fois à l’extérieur, de retrouver tous les occupants après l’évacuation et d’en faire le décompte.
Retour